creation site web creation site internet logiciel creation site Commentaires
accueil histoire2gognies

Le général Clarence E.Huebner  " 1er division d'infanterie BIG RED ONE "

Fondée en juin 1917, elle est la première unité américaine mise sur pied dans le but de combattre les forces allemandes pendant la Première Guerre mondiale. Avec un effectif total de 28 000 hommes la 1er Division d'infanterie va pour la première fois au combat le 3 novembre 1917.


Le 28 mai 1918, la division se retrouve engagée sur le front de Picardie où elle part à l'assaut les tranchées allemandes dans le cadre de l'attaque de Cantigny, les combats sont d'une rare violence pendant plusieurs jours et causent des pertes importantes aux "Boys" mais malgré tout ils finissent par l'emporter, signant ainsi la première victoire de l'US Army en Europe.


Le 15 mai 1942 elle est rappelée au service actif et son effectif compte 15 000 hommes. Sa première confrontation se produit le 8 novembre 1942, elle est en effet engagée dans le cadre de l'opération Torch, et débarque en Algérie près d'Oran. Après celà elle poursuit le combat en Tunisie et prend également part en juillet 1943 à l'invasion de la Sicile (opération Husky). Elle rejoint la Grande-Bretagne pour se préparer au débarquement en Normandie. Le plan prévoit qu'elle débarque aux côtés de la 29eme Division d'infanterie sur la plage d'Omaha dans le Cotentin. Le matin du 6 juin, son 16e régiment aborde la plage devant Colleville-sur-Mer, mais la résistance des Allemands qui tiennent le secteur et farouche et meurtrier. Les pertes atteignent 95%, mais les Américains finissent par prendre le dessus et percent les lignes allemandes. Après les opérations en Normandie, les 2 et 3 septembre 1944, la 1er Division d'infanterie participe à la libération de Go(e)gnies-Chaussée, peu après, Liège et parvient à repousser les Allemands derrière le Rhin, puis passe la ligne Siegfried pour attaquer la ville d'Aachen qui tombe le 21 octobre 1944.


En décembre 1944, les Allemands lancent une ultime contre-attaque à travers la forêt des Ardennes. La 1st ID qui se trouve à Bullingen résiste en causant des pertes importantes aux forces ennemies. Au mois de janvier 1945, les divisions alliées déclenchent une contre-attaque et BIG RED ONE repasse la ligne Siegfried pour chasser les Allemands qui s'y été réinstallés.


elle termime  son périple en Allemagne avec la chute du Reich. 21.000 soldats et officiers auront été tués, portés disparus ou blessés lors de ce conflit.

 

Une barge transportant des hommes de la 1st Infantry Division en route pour la plage d'Omaha, on devine la côte malgrè d'épais nuages de fumée provoqués par les bombardements navals et aériens. Les bombes ayant presque toutes manquées les défenses allemandes, les vagues d'assauts américaines des 1st et 29th ID seront clouées au sol.

Le 6 juin en fin d'après midi, les véhicules Américains du 1s division infantery  pénètrent à l'intérieur des terres à COLLEVILLE.

Général Rose avec 1 st Infantry Division commandant, Le major-général Clarence R. Huebner, à l'automne 1944