creation site web creation site internet logiciel creation site Commentaires
accueil histoire2gognies

La cause de la première guerre mondiale


          

Sarajevo. La capitale de la Bosnie vient d'être annexée à l'empire austro-hongrois, malgré l'opposition de la Serbie. Celle-ci veut s'étendre en rassemblant les peuples slaves des Balkans.


Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, l'héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie, et sa femme sont tués à coup de revolvers par le terroriste serbe Gravilo Princip de 19 ans.


Cet assassinat est d'abord perçu comme un fait divers. Le Royaume-Uni, comme la France, ne se soucie pas de ce trou noir de l'Europe appelé alors la poudrière des Balkans.


Cette date fut l'évènement déclencheur d'une grande crise diplomatique entre l'Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie.


Diverses alliances internationales s'étaient forgées depuis des décennies et suite à l'ultimatum lancé par l'Autriche-Hongrie, toutes les grandes puissances européennes se retrouvèrent en guerre et le conflit s'est généralisé à d'autres zones géographiques tel un jeu de quilles.


La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914, Chacun des pays en guerre mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.


Après plusieurs années ou les affrontements se sont enlisés, la guerre a vécu les prémisses de son dénouement en mars 1917 avec la chute du gouvernement russe qui a permis au gouvernement russe révolutionnaire de signer un accord de paix avec les puissances centrales en mars 1918.


L’empire austro-hongrois puis l’Allemagne demanderont un armistice successivement le 4 novembre et le 11 novembre 1918 ce qui mettra fin au conflit.



Ce conflit a généré plus de 9 millions de morts parmi les combattants et sept millions de civils. Cela a été une des guerres les plus mortelles de l'histoire.