Au début de carrière, le général Rose s'est engagé dans la garde nationale du Colorado en tant que privé en 1915 avec l'espoir de servir dans l'expédition du général John "Black Jack" Pershing au Mexique. Il a été relevé de cet engagement quand on a découvert qu'il avait falsifié son âge.
Engagé en 1917 dans l'infanterie, il a servi avec la 89ème Division d'infanterie en France. Il a été blessé à la bataille de Saint-Mihiel, et a participé activement à toute l'offensive de la Meuse-Argonne.
Il a quitté brièvement l'Armée après la guerre pour un travail en tant qu'agent de voyage. Il est bientôt retourné à l'Armée en tant que capitaine et continua sa carrière militaire durant la période de l'entre-deux guerres et acquérant de l'expérience en théorie et pratique de la guerre blindée.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le général Rose a servi dans trois divisions blindées. En Afrique du Nord, il a servi dans la 1ère Division Blindée. Pendant la campagne en Tunisie, le général Rose a été le premier officier à accepter la reddition sans conditions d'une grande unité nazi.
Il a été ensuite le chef du staff de la 2ème Division Blindée, jusqu'à ce qu'il ait été affecté au commandement de la 3ème Division Blindée en août 1944 avec le rang de Major Général. Après avoir assumé ce commandement, Rose était connu pour son style de direction agressif et a commandé la division depuis la ligne de front non loin de ses éléments d'avant-garde. Sous son commandement, la Spearhead, comme on appelait la division, parcourut plus de 160 km en seul jour, ce qui constitue une marche record dans la guerre moderne. La Division a joué un rôle majeur dans plusieurs campagnes.
La spearhead détient un nombre impressionnant de records :
Première à franchir la frontière Belge le 2/9/44
Première à avoir tiré un obus sur l’Allemagne le 11/9/44
Première à franchir la frontière Allemande le 11/9/44
Première à capturer une ville Allemande (Rötgen) le 12/9/44
Première à faire une brèche dans la ligne Siegfried le 13/9/44
Première à détruire un avion allemand sur son sol le 18/9/44
Première à capturer une ville « majeure » en Allemagne (Cologne) le 5/3/44
Le prix à payer en vies humaines témoigne de l’engagement incessant de la 3e division blindée du 24 juin 1944 au 12 mai 1945 :
Morts au combat : 2.214
Blessés au combat : 7.451
Disparus : 706
À la fin de la guerre, ayant reçu pour ordre de pénétrer la ligne Siegfried, il est tué le 30 Mars 1945 lors d'une embuscade tendue par des chars Tigres allemands quelques kilomètres au sud de Paderborn. Il sera enterré au cimetière américain aux Pays-Bas
Le général Maurice Rose n'obtint cependant jamais la notoriété de plusieurs de ses contemporains, et ceci pour plusieurs raisons, en particulier parce qu'il n'a pas survécu à la fin de la guerre, et du fait qu'il était particulièrement soucieux de sa vie privée et qu'il ne fit pratiquement jamais de relations publiques.
La 3e division blindée fut crée au Camp Beauregard, en avril 1941 et déplacé à Camp Polk. En juin, elle a subi la formation initiale dans le combat blindé. En juillet 1942 la division est transférée au Centre de formation de Désert dans le Désert de Mojave en Californie du sud. Les manœuvres exécutées étaient en préparation pour la participation de la division dans l'invasion de l'Afrique du Nord, qui n'a pas été nécessaire. En novembre, la division est retournée au Camp Pickett. Ensuite à Indiantown en janvier 1943. Elle reçoit une formation pour préparer ses soldats pour le combat en Europe du Nord.
L'insigne de la 3° armored division,est le extension des insignes des chars US.
Les couleurs jaune,bleu et rouge désignant les armes de cavalerie,infanterie et artillerie.
Sur le triangle on trouve l'insigne de ancienne 7° cavalerie mécanise.
la chenille = protection,
le canon = puissance de feu,
le foudre = la vitesse,
Le nom de Spearhead,homologue par le departement of the army,est part intégrale de l'insigne.
Le général Maurice Rose " 3eme division blindée us "