creation site web creation site internet logiciel creation site Commentaires
accueil histoire2gognies

Le crossage en plaine


Appelé aussi « jeu de chôle », le crossage en plaine trouve ses origines au Moyen âge. La crosse est constituée d'un manche (le fût) le plus souvent en bois de hêtre terminé à l'une des extrémités par un « fer ». Cette tête métallique possède deux parties : le plat qui frappe la soulette (la balle) lorsque celle-ci est bien placée sur le sol et le pic qui, par sa forme arquée, permet de sortir la soulette des ornières ou la soulever plus haut.


La soulette est faite de bois. En compétition, on utilise essentiellement le bois de charme ; sa forme est ovoïde de 45 mm de grand axe et 40 mm pour le petit. En partie amicale, on joue avec des balles de tailles différentes selon la longueur du coup.


Le but du jeu consiste à frapper la balle en un minimum de coups d'un point de départ jusqu'à un but. Aujourd'hui ce but est constitué d'une planche de 18 à 20cm de largeur, haute de 1,80 m à 2 m. Après trois coups frappés par un joueur, le jouer adverse va « déchouler » ou « décholer ». Il va frapper la balle pour l'éloigner du but ou la placer en position difficile pour le coup suivant.