La chapelle st Marguerite se situe sur la chaussée Brunehaut prés de Rogeries. Elle a été rénovée, il y a plusieurs années par une assiociation du village.
Au croisement de la rue Pasteur et de la rue du Rogeries, à l'endroit appelé "les tilleuls" des vestiges de l'ancienne chapelle st joseph jonchent le sol. Cette Chapelle
Fut détruite pendant la deuxième guerre mondiale en 1940.
L'oratoire se situe sur la rue Pasteur, remplace une ancienne chapelle Notre-Dame des sept douleurs , démontée il y a environ 30 ans, deux grands sapins étaient plantés de chaque coté.
La chapelle se situe sur la rue d'Hendecourt direction bettignies. On peut voir une plaque commémorative de la bataille du 3 Septembre 1944, déposée par les gens des villages de Gognies et Bettignies
Il y avait d'autres chapelles à Gognies , la chapelle notre dame de bons secours qui se située rue Pasteur et la chapelle st Hilaire rue de la Libération , elles sont inventoriées sur d'anciens cadastres 1840.
La chapelle fut construite de briques, mais surtout de pierres, de là, vient son nom de grotte. elle se situe dans un bosquet, prés d'une carrière, l'endroit est privé et interdit
Sur une plaque de marbre blanc datée de 1893/1904 on peut lire en latin Magnificat anima mea Dominum qui veut dire "Mon âme exalte le Seigneur"
Cet endroit, me fait penser au Mocheu puis à Léon, les gardes des lieux en ce temps là...
Chapelle dans la proprieté privée de Rogeries , je remercie Madame Segard pour m'avoir autorisé a prendre quelques clichés .