creation site web creation site internet logiciel creation site Commentaires
accueil histoire2gognies

Fallschirmjäger division Luftwaffe Abt  6

6e division de parachutiste 


De retour de Russie, il arrive en France 13 juin 1944 et rentre en Allemagne dans sa famille le 20 juin 1944 pour des vacances de noces.


Le 22.7.1944, il quitte sa famille , sa femme et repart au combat en France.


Le 3 septembre 1944, il se retrouve coincé dans notre village sous les intences bombardements et les tirs d'artilleries Americain. L'un de ces subordonné juste avant etre fait prisonnier dit avoir vu le 1er Lieutenant Friedrich Karl Saueracker baignant dans son sang au carrefour de bois Bourdon à la frontiere (Bavay/Binche et  Maubeuge/Mons) Ce croisement sera le dernier endroit ou il sera aperçu, il est porté disparu depuis.


Né le 26 juillet 1918,  il avait 26 ans. Quelques mois plus tard, sa femme accoucha d’une fille qu’elle appela Carla, Friedrich Karl désirait tant avoir une fille. Sa famille fait toujours des recherches pour retourver son corps.


  

OberLeutnant Friedrich Karl Saueracker


09 02 2018


Cher Monsieur Dominique H


Merci de votre demande, de votre engagement à clarifier où se trouve l'Oblt Saueracker.


Nous avons eu de nombreux contacts avec sa fille depuis longtemps

l'Oblt Saueracker est censé avoir été tué à l'intersection Bavay-Binche / Mons-Maubeuge et Binche / Mons se situe en Belgique et Maubeuge en France.

Un camarade captif a déclaré que les morts Allemands ne pouvaient plus être enterrés par les Américains aprés la batailles.

Il convient de noter qu'après les combats à la fin de la guerre, les soldats allemands morts en Belgique ont été enterrés dans des tombes collectives.


 A propos de la récupération des morts ,malheureusement, les Américains n'ont aucun document.

Les enquêtes ont montré qu'un soldat tombé à Mons pouvait etre enterré dans les cimetières militaires de LOMMEL en Belgique et BOURDON en France


La plaque d'identification de l'Oblt Saueracker n'a pas été retrouvé lors des exhumations des corps des soldats par le Volksbund

Malheureusemen l'Oblt. Saueracker est toujours porté disparu, le Bureau allemand (ancien centre d'information de la Wehrmacht / WASt) à Berlin,

avec qui nous travaillons en étroite collaboration, n'a pas pu trouver d'autres conclusions.