Pendant les travaux
Après les travaux
Après six mois de travaux la place du village est terminée, la mairie est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
Sur l’esplanade en béton désactivé, deux escaliers en pierre bleue permettant d’accéder à la salle des fêtes, en bout de cet ouvrage, un accès aux personnes handicapées est aménagé.
Plus ou moins soixante-dix places de parking sont aménagées sur le bas de la place, trois places de parking dotées de bornes électriques.
Le monument aux morts a changé d’endroit pour des raisons de sécurité, car lors des commémorations, le public se retrouve sur la chaussée.
Le chemin neutre datant de vers 1830, enfuit sous le macadam de la place depuis des dizaines d'années est restauré avec les pavés d'origine. Ce sentier des Bannis de france allant de la chaussée binatonale "chaussée Brunehaut" en direction de l'église fait parti du patrimoine du village , sa restauration était très importante pour son histroire unique. voir rubrique
Après la fondation de la Belgique , le village n'a qu’une église, celle-ci est au fond de la place, coté français. Ce chemin était particulier par sa neutralité, certains belges interdits pour divers raisons sur le territoire français, pouvaient se rendre aux offices religieux sans être inquiétés par les douaniers et les gardes champêtres. Bien sûr ! Des contrebandiers avaient trouvé la faille, dès que l’on voulait les arrêter, ils accouraient sur ce sentier pour ne pas être attrapés.
Le 30 07 2015