creation site web creation site internet logiciel creation site Commentaires
accueil histoire2gognies
La bataille du 3 septembre 1944 suite1
La bataille du 3 Septembre 1944 suite 2
La bataille du 3 Septembre 1944 suite 3
La libération 1945
Hommage aux personne décédées pendant la 2eme guerre mondiale

Les jours sombres du village



Les habitants du village ne savaient pas qu’ils allaient vivre trois jours d’angoisse et de terreur. Au hasard de leurs itinéraires, deux armées allaient s’affronter.



Venant de MONTCORNET, le 7eme corps américain doit créer une poche pour capturer les restes des 5eme et 7eme armées allemandes aux environs de MONS. Les allemands en repli depuis la NORMANDIE ont reçu l’ordre, au départ de la forêt de MORMAL  et de sortir de la poche pour regagner l’Allemagne. Deux itinéraires vont donc se croiser. L’itinéraire américain passe par VERVINS, MAUBEUGE et MONS, celui des allemands, passe par BAVAY, GIVRY et BINCHE.



Au croisement de ces deux itinéraires, notre village.


Les Américains, ignorant la force de l’effectif allemand, foncent vers MONS le 1er septembre, l’objectif est  atteint le 2 septembre, mais ils laissent des écarts importants d’environ 30 km entre la 3eme division blindée du Général  Maurice Rose  US Armoured  et la 1ére division d’infanterie Big Red One. Cet écart  sera mis à profit par les allemands la nuit du 2 au 3 septembre.



Les allemands, n’ont pas la volonté d’engager une bataille, fatigués, ils n’ont qu’un seul objectif, regagner la frontière allemande. Pas question de déployer des troupes, ni d’organiser une défense  comme il leur a été ordonné par le Grand état-major. « Il faut passer a tout prix, les ordres on verra plus tard ! »



Heureusement, le grand choc résultant d’une bataille n’aura pas lieu et pourtant les combats d’arrêt menés par les Américains  feront 350 allemands tués à GO(E)GNIES.

Les prisonniers sont rassemblés à Bettignies

Chaussée Brunehaut

Chaussée Brunehaut

Chaussée Brunehaut

De la  place vers la belgique

Copies de photos appartenant à Mr J Verdonckt et Mr A Closset

Des prisonniers marchent vers Bettignies